Riad Marrakech

Riad Marrakech

Marrakech est une ville du Maroc située au pied des belles montagnes de l’Atlas. La ville s’étale sur une superficie de 230 km² et compte plus de 928 850 habitants.

La densité de population est plus élevée dans la Médina (ancienne ville entourée de murailles) que dans les quartiers modernes, elle était de 350 habitants par hectare en 2014. Dans le classement des villes les plus grandes au Maroc, Marrakech se positionne quatrième après Casablanca, Fès et Tanger.

Autrefois, Marrakech était le nom de tout le pays et non seulement la ville. Puis avec l’arrivée des Portugais, le pays a été nommé Marrocos, car les Portugais ne savaient pas bien prononcer Marrakech. Le nom Marrocos est devenu ensuite Maroc !

Aujourd’hui, c’est la ville la plus connue du Maroc grâce à son aspect touristique. C’est une destination appréciée par des milliers de touristes qui souhaitent passer un séjour dans un Riad Marrakech. Plusieurs surnoms lui ont été attribués : la ville rouge, la cité ocre, la perle du sud, la porte du sud, l’Almoravide et même la ville des mille et une nuits !

Histoire

Marrakech a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin qui était souverain almoravide à cette époque. Le nom Marrakech signifie la terre de Dieu en Tamazight. En effet, il a été obtenu en combinant deux mots tamazight : Mour qui signifie pays et Akouch qui signifie Dieu (ce prononce Mourrakouch en arabe).

• Almoravides

La ville a été rapidement peuplée par des grands savants et des guerriers fervents qui sont venus du désert mauritanien (Mauritanie actuellement). Après la construction des médersas et des mosquées, un grand contre commercial a été fondé pour être un palier commercial entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb occidental. Grâce à son évolution rapide, Marrakech est devenue un vrai centre culturel et religieux prenant la place qu’occupaient d’autres villes plus anciennes. Pour lui offrir plus d’ampleur et de grandiose, le souverain a décidé de construire des palais majestueux qui ont été décorés par des artisans d’élite venant des villes andalous comme Séville et Cordoue. L’artisanat andalou fut combiné avec l’architecture saharienne et influencée par l’aspect ouest-africain, ce qui a permis d’avoir une architecture unique en parfaite harmonie avec l’environnement particulier de Marrakech.

Avec toute la progression qu’elle a connue, Marrakech était désignée capitale de l’Emirat Almoravide. La stratégie évolutive de Youssef Ibn Tachfin fut reprise par son fils Ali Ben Youssef qui continua d’agrandir et d’embellir la ville et bâtit des remparts en 1122 et 1123. Le règne des almoravides prit fin en 1147 après que les Almohades mirent la main sur la ville et tuèrent tous les Almoravides sauf les Beni Ghania qui trouvèrent refuge aux îles Baléares.

• Almohades

Avec l’arrivée des Almohades, la majorité des monuments bâtis par les Almoravides ont été détruits alors que de nouveaux édifices et palais ont été construits. Par exemple, la Koutoubia a été bâtie par les Almohades à la place d’un palais almoravide détruit. À cette époque, la Casbah a été choisie comme résidence califale et disposait d’un hôpital où Ibn Tufayl poursuivit ses travaux après son arrivée de l’Andalous. Marrakech était ainsi la capitale de l’Emirat Almohade qui était très puissant et très grand. La ville comptait de nombreux jardins ainsi que la palmeraie, ces espaces étaient alimentés par un système d’irrigation avancé.

Marrakech était en pleine ascension économique et culturelle, elle charma de nombreuses personnalités culturelles qui s’y installèrent. Mais après que les nomades Zénètes s’emparèrent de la ville en 1269, elle a perdu son ampleur et même son titre de capitale, Fès étant devenue la nouvelle capitale.

• Les Saadiens

Marrakech devint de nouveau capitale, cette fois-ci de l’Empire Saadien qui régna au début du 16e siècle. La ville profita de nombreux réaménagements, de construction des palais (comme le palais EL Badi) et de plantations. L’Empire Saadien était puissant et très riche, Marrakech redevint une ville d’impact grâce à ses routes caravanières qui reliaient le Maghreb, le bassin méditerranéen et l’Afrique Subsaharienne.

• Les Alaouis

Les Saadiens furent succédés par les Alaoui en fin du 17e siècle. Marrakech a été choisie comme ville de résidence principale par le Sultan Mohammed III. En 1787, le premier traité d’amitié entre les États-Unis indépendants et un autre pays fut signé avec le Maroc à Marrakech. La souveraineté a été ensuite répartie entre les deux fils de Mohammed III : Marrakech était la capitale du sultan Hicham et Fès était la capitale du sultan Sulayman. Ce dernier gagna la guerre contre son frère et reconquit Marrakech.

Les évènements historiques se poursuivirent étant tantôt en faveur de Marrakech et tantôt causant des troubles. En effet, la ville était le centre de quelques troubles dont l’assassinat d’Émile Mauchamp, en 1907. C’était un docteur français installé à la ville et qu’on a soupçonné d’espion. Cet évènement constitua un tournement dans l’histoire, puisque le France en profita pour entrer au Maroc. Bien que l’armée française fût contrée par les mouvements de résistance, elle put s’emparer de Marrakech et instaurer le protectorat français du Maroc en 1912.

Thami El Glaoui, qui était un des chefs des tribus Imzwarn, occupa le poste de pacha de Marrakech durant toute la période du protectorat vu qu’il était allié aux Français. D’ailleurs, il faisait partie du complot de détrônement du roi Mohammed V. Un complot qui échoua puisque Mohammed V a retrouvé son trône après avoir était exilé à Madagascar et en Corse, marquant la fin du protectorat et du règne de Thami EL Glaoui sur Marrakech !

Culture

Marrakech organise de nombreux évènements culturels dont le plus connu aujourd’hui est le Festival international du film. Ce film devient de plus en plus connu, il célèbre et honore le cinéma marocain et mondial chaque année.

Un évènement d’art contemporain est aussi organisé dans la ville. Il s’agit de la Biennale Arts in Marrakech dont la première édition fut organisée en 2005. Il est à noter qu’un musée privé est dédié à l’art contemporain à Marrakech. C’est Abderrazzak benchaâbane, créateur de parfums et collectionneur, qui eut l’idée de consacrer le musée de la palmeraie à l’art contemporain. Ainsi, ce musée présente des photographies, des tableaux de peinture, des sculptures artistiques et des installations réalisés par des artistes marocains et étrangers.

La ville se positionne parmi les meilleures villes du côté enseignement universitaire. Elle dispose d’un campus privé comptant un grand nombre d’écoles au titre de HECI et ESG. C’est le premier campus en son genre au Maroc. C’est à Marrakech que se trouve une des meilleures universités du royaume, il s’agit de l’Université Cadi Ayyad : faculté de Médecine, faculté des sciences Semlalia, FSA, faculté des lettres...

La ville s’est ouverte aux formations des métiers du cinéma et de la télévision en inaugurant l’École Supérieure des Arts Visuels ESAV.

Climat

Le climat de Marrakech est dit semi-aride, ayant une température moyenne annuelle de 20°C et des précipitations de 281 mm en moyenne par année.

La ville est connue par sa forte chaleur en été, la température minimale en cette saison est de 20°C alors que la température maximale peut atteindre 50°C. Quant à l’hiver, le climat est très frais le matin et le soir avec une température moyenne de 6°C alors que la journée est plus ensoleillée et présente une température moyenne de 18°C. La ville est d’ailleurs ensoleillée 340 jours par an !

Un vent humide nommé Herrûrco est constaté à Marrakech dans les mois d’octobre et de novembre, notamment en automne. C’est dans cette période qu’éclatent les orages et des pluies ont donc lieu. En hiver, le climat est humide et la pluie se poursuit plusieurs jours successifs parfois. En revanche, les précipitations ne constituent que 25 jours par an.

Bien que le climat de la ville soit semi-aride, les montagnes de l’Atlas qui l’entourent restent enneigées pendant six mois (de novembre à mai). La combinaison des montagnes enseignées et la couleur rouge qui règne sur la ville offrent un paysage rare et éblouissant.

Médina

La Médina est la ville ancienne de Marrakech, on peut dire que c’est le cœur de la ville et toute son histoire. La superficie de la Médina est de 600 hectares, ce qui fait d’elle une des plus grandes médinas au royaume. La densité de la population dans la médina est la plus grande en Afrique du Nord.

La Médina comporte principalement un campement militaire, un marché et le Qsar El Hajar. La Kasbah a été mise en place au 12e siècle pour protéger la médina des attaques des tribus berbères. Au fil des années, plusieurs portes ou Bab ont été percées dans les murailles de la médina. La longueur des remparts est de 19 km et leur hauteur est de huit à 10 mètres. L’UNESCO a déclaré que la Médina fait partie du patrimoine mondial en 1985.

La médina est connue par le Riad, un habitat traditionnel d’une architecture exceptionnelle. Le Riad Marrakech regagne une grande importance vu son intérêt touristique, ce qui conduit à une montée historique des prix de vente de l’immobilier dans la Médina. Mais la densité de la population est toujours très grande dans la Médina. En effet, l’évolution et l’accroissement du tourisme à Marrakech dépendent énormément de la médina, sa richesse et son artisanat. D’après les dernières statistiques, plus de 40 000 artisans dont un grand nombre de jeunes sont installés dans la médina.

Le Mellah est un des quartiers populaires de la médina, c’est le quartier juif situé au sud de la médina. Comme dans d’autres villes du royaume, le quartier mellah a été fondé à proximité du palais du sultan pour que ce dernier puisse veiller sur la communauté juive et la protéger. Le quartier date de 1558, la période de règne de Moulay Abdellah. Des métiers de l’artisanat ont été exclusivement maîtrisés par les habitants du mellah comme le tissage.

On n’oublierait pas de parler des jardins de l’Agdal qui furent créés en 1156 par El Haj Ya’is dans le côté sud du palais. Un réseau de Khettaras a été mis en place à la fin du 11e siècle pour assurer le captage des eaux des nappes souterraines. Plus tard, un système de viaducs provenant d’Aghmat a été ajouté. Les jardins disposaient aussi de grands réservoirs permettant de stocker les eaux de pluie.

Quartiers modernes

Marrakech compte de nombreux quartiers modernes qui ont été créés au fil du temps en dehors des murailles de la médina : Guéliz, l’Hivernage, Semlalia, Majorelle, Daoudiat, Targa, Bab Doukkala, Bab Aylanne, Bab Al Khmis, Douar Laskar, Azouzia et tant d’autres.

• Guéliz

Un des quartiers les plus connus de nos jours et les plus sophistiqués, mais aussi le premier quartier inauguré en dehors de la médina. Son nom fait référence au Jbel Guéliz situé au nord-ouest de la médina. Guéliz comporte la plupart des banques de la ville, les boutiques et les grands bâtiments. La Poste principale qui fut créée dans la période du protectorat se trouve aussi à Guéliz. De grands établissements hôteliers et commerciaux se trouvent à Guéliz comme le complexe Carré Eden qui a été fondé à la place de l’ancien marché.

• L’hivernage

Ce quartier comporte des villas haut-standing et un grand nombre de complexes hôteliers. En effet, les hôtels les plus luxueux de Marrakech se trouvent dans l’Hivernage comme la Mamounia qui est classé sixième dans la liste mondiale des hôtels les plus luxueux.

Sans oublier qu’une des avenues les plus connues de la ville se trouve dans ce quartier, il s’agit de l’Avenue Mohammed VI (avenue de France auparavant) qui regroupe des hôtels de luxe, des complexes résidentiels haut standing et des grands établissements. Nous en citons le théâtre royal, la nouvelle gare, le palais des congrès, le Pacha (plus grande discothèque au Maroc) et le Mégarama qui est un grand multiplex.

Parler de tous les quartiers de la ville nécessiterait un livre et non un article, vu que de nombreux quartiers ont été créés au fil du temps. Quelques-uns ont rembarquement évolué pour arbitrer des bâtiments modernes et des sites commerciaux, alors que d’autres ont dégradés comme le quartier Sidi Youssef Ben Ali qui était autrefois le quartier le plus dense de la ville.

Économie

Le commerce, l’artisanat et particulièrement le tourisme sont les trois branches principales de l’économie de Marrakech. Le tourisme est un secteur très dynamique dans la ville, puisque le chiffre d’affaires double tous les quatre ans. Ainsi, l’hôtellerie connait un grand épanouissement ces dernières années.

L’artisanat est aussi un secteur crucial. La ville compte plus de 40 000 artisans exerçant dans 18 souks. De grandes surfaces nationales et internationales se trouvent dans la ville comme Acima, Asswak Salam, Marjane, Carrefour et Carrefour Market. Des grands centres commerciaux ont été créés : Carré Eden, Marrakech Plaza, Menara Mall, Marjane Square et Al Mazar Mall.

Marrakech dispose aussi d’un grand aéroport « aéroport Marrakech-Menara » et d’une gare routière dont la ligne TGV relie entre Marrakech et Casablanca.

Tourisme

Marrakech est une ville touristique par excellence, elle accueille plus de deux millions de touristes annuellement et les chiffres sont en croissance continue. De plus, un grand nombre de touristes choisissent de résider à Marrakech pendant leur séjour et de partir en excursion à la découverte d’autres villes à proximité ou encore à la découverte de l’Atlas.

Un type particulier du tourisme apparut et se développe à Marrakech, il s’agit du tourisme dentaire. En effet, les tarifs des soins sont relativement faibles pour une qualité de soins aussi bonne qu’elle l’est aujourd’hui. Le tourisme de luxe a aussi connu une grande croissance ces dernières années. De nombreuses célébrités du monde et surtout de la France ont été sublimées par la beauté et l’originalité de la ville. Certains réservent dans les différents complexes hôteliers de la ville, alors que d’autres possèdent leurs propres Riads. Et qui ne voudrait pas posséder un Riad à Marrakech !

Il ne faut pas oublier le tourisme sportif. En effet, le Golf Marrakech attire un grand nombre de joueurs professionnels et d’amateurs parmi les touristes qui viennent swinguer dans les beaux parcours de la ville et profiter des paysages qu’elle offre. D’ailleurs, la ville arbitre quelques-uns des plus prestigieux golfs au monde comptant parmi les neuf golfs disponibles.

Il y a plusieurs monuments et endroits touristiques à visiter dans la ville. On en cite la Place Jamâa El Fna classée parmi le patrimoine mondial, la Qoubba Almoravide, la Koutoubia, les tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, le Palais El Badi, la Musée de Marrakech, la Musée de la Palmeraie et la liste est longue. Il y a aussi des jardins sublimes à Marrakech qu’il faut visiter, il s’agit des jardins de la Ménara, du jardin Majorelle et des jardins de l’Agdal.

Événements

Différents évènements de rayonnement national et international sont organisés à Marrakech : salon international des industries et services aéronautiques AeroExpo Marrakech, festival des arts populaires de Marrakech, festival Samaa des musiques sacrées, Marrakech MadJazz Festival, Sun festival (festival national des jeunes et de la musique)... les évènements les plus célèbres sont le Festival international du film de Marrakech, le Festival Marrakech du rire et l’évènement Caftan.

Plusieurs films ont été tournés à Marrakech dont récemment Spectre, Mission Impossible 5, Les Nouvelles Aventures d’Aladin et American Sniper. Ce sont tous des films tournés en 2015. On cite aussi d’autres films célèbres : Prince of Persia (Les sables du temps) et Sex and the City 2 en 2010 ainsi que La Momie en 1999.

Grâce au développement de Marrakech et son rayonnement international, des jumelages ont été établis entre elle et d’autres villes du monde dont Grenade, Marseille, Sousse, Tombouctou, Ningbo et Scottsdale. De même, des accords de coopération ont été signés avec Les Midi-Pyrénées, Les Tours, La Province de Lucques et Ouagadougou.

Riad

Le Riad, aussi appelé Ryad et Ryhad est un type de bâtiment propre au Maroc. C’est une architecture traditionnelle qui se trouve exclusivement dans les médinas (anciennes villes entourées de murailles), bien qu’il y ait tendance aujourd’hui à en construire même en dehors de la médina.

Description

Le Riad comporte un à quatre étages et est souvent haut de taille. Contrairement aux maisons ordinaires, le Riad a des murs extérieurs neutres présentant à peine quelques petites ouvertures. Cette structure permet d’isoler l’intérieur du Riad de la chaleur et des bruits extérieurs.

L’architecture du Riad est semblable à un puits composé de plusieurs étages en forme de balcons avec vue sur l’intérieur. Il ne s’agit pas d’une architecture typiquement arabe, mais plutôt d’une combinaison entre les caractéristiques de la maison arabo-andalouse, de l’habitat perse et de l’architecture de la Rome antique.

• Patio

La pièce principale du Riad est le patio. Il se trouve au centre du rez-de-chaussée et donne accès à la salle à manger et aux salons qui sont tous ouverts vers lui. La cuisine est aussi au rez-de-chaussée. Le patio doit être spacieux, frais et bien éclairé. C’est pourquoi le toit est souvent fait en toile ou bien en verrière rétractable (au cas où il ne fait pas beau).

• Chambres

Les chambres se trouvent au premier dans les étages entourant le patio, les portes et les fenêtres sont tournées vers l’intérieur. Les Riads touristiques comme c’est le cas du Riad à Marrakech, ont été réaménagé pour ajouter des salles de bain dans les chambres.

• Toit

Les toits des riads ont été réaménagés et ont la forme de toit-terrasse maintenant. Ils disposent souvent de Hammam et de solarium, ils offrent une vue splendide sur les autres habitats de la médina et d’autres paysages naturels.

Décoration

Comme il s’agit d’habitats traditionnels, les riads illustrent la richesse de la culture marocaine et arabe. Plusieurs éléments contribuent à offrir l’aspect unique à la décoration du Riad : artisanat marocain, architecture islamique, culture islamique, architecture mauresque et bien d’autres. Le zellige, la céramique, la mosaïque, la sculpture, les portes et les plafonds en bois ainsi que le plâtre, sont tous des éléments de la décoration des Riads.

Patrimoine historique

Le Riad est un habitat marocain traditionnel qui a été créé depuis très longtemps. Il est donc considéré comme un trésor culturel et fait partie du patrimoine du pays.

Il y a quelques années, les gens ont commencé à abandonner les riads à cause de la croissance de nouvelles villes dans le pays. Le Riad a pourtant suscité l’intérêt de personnalités connues dont des diplomates et des artistes qui ont succombé au charme de cet habitat traditionnel. C’est ainsi qu’un grand nombre de Riad à Marrakech, Fès, Meknès... ont été achetés par des célébrités dans les années 1970.

Mais le phénomène de dégradation s’accrut de nouveau avec l’aménagement des quartiers modernes, et les riads ont été en cours de disparition ! Il fallait donc agir pour préserver ce patrimoine historique. Les riads ont donc été impliqués dans le développement touristique depuis les années 1990, la plupart sont devenus des hôtels et maisons d’hôtes.

Le Riad : un établissement touristique

Les touristes désirant passer un séjour au Maroc dans une des villes les plus touristiques comme Marrakech, ont le choix entre des riads réaménagés pour inclure des équipements modernes et d’autres typiquement traditionnels que les propriétaires ont décidé de garder authentiques.

Le Riad est devenu une vraie tendance touristique au Maroc et les prix des Riads ont fortement augmenté pour atteindre des chiffres incroyables ces dernières années. Vous entendrez parler de villa Riad, de dar Riad ou d’hôtel Riad. Ce sont des bâtiments construits en dehors de la médina et qui sont inspirés des Riads. Sauf qu’un vrai Riad se trouve à la Médina tel que le Bellamane qui est Riad Marrakech des plus sublimes.

Riad Marrakech Bellamane

Le Bellamane Ryad & Spa vous ouvre ses portes au cœur de l’ancienne Médina de la ville rouge Marrakech tout en étant à proximité des prestigieux golfs de la ville. Stéphanie et sa chaleureuse équipe vous invitent à découvrir un Riad Marrakech pas comme les autres, qui vous ferait découvrir l’antiquité du Maroc et ses traditions riches et uniques.

Le Riad Bellamane occupe une surface de 1250 m², son architecture qui relève du savoir-faire des artisans marocains vous sublimerait tout au long de votre séjour et la variété des thèmes pour chaque pièce vous permettrait de découvrir la diversité des cultures et la richesse de l’histoire. Découvrez donc tous les services de luxe que vous offre ce Ryad somptueux et préparez-vous pour un séjour inédit !

Marrakech est aujourd’hui appelée la ville des mille et une nuits, et Bellamane Ryad & Spa en est la meilleure illustration. En effet, un grand nombre de touristes ont eu la mauvaise expérience de se retrouver dans un Riad bien au-dessous des attentes qui n’est pas digne de l’ampleur présentée dans les images publiées sur le web.

Le Bellamane Ryad & Spa n’en est pas un, luxe, simplicité, confort et animation y sont combinés pour vous offrir le meilleur séjour à Marrakech. Vous aurez accès à une bibliothèque, un spa, un billard, un billard ainsi que deux piscines, une intérieure et l’autre extérieure. Le Ryad comporte plusieurs terrasses, deux patios bien spatiaux et sept suites sublimes dont nous allons parler suffisamment plus tard.

Une équipe de dix personnes hautement qualifiées en différents domaines de l’hôtellerie vous accueille et veille sur votre bien-être et confort en vous offrant des services de grande qualité. Le Bellamane se présente comme une chambre d’hôte. Vous êtes donc des hôtes et non des clients et votre bonheur est notre priorité !

Marrakech est une ville très animée, vous promener dans ses souks et sentir les différentes saveurs est ce qu’il y a de plus agréable. Après une journée bien chargée, vous méritez bien un peu de calme et de prospérité pour vous reposer. D’ailleurs, vous avez plusieurs options pour vous détendre dans le Riad : vous reposer dans votre suite, profiter d’un bon massage au spa ou vous laisser emporter par le champ des oiseaux et l’air frais des terrasses. Pour finir votre journée en beauté, savourez la cuisine marocaine raffinée et exceptionnelle dans le salon ou bien la terrasse. Encore mieux, choisissez l’endroit qui vous plaît au Ryad et confiez-nous l’organisation d’un dîner amoureux tête à tête avec votre amoureux.

L’équipe du Riad Marrakech Bellamane veille aussi à vous faciliter l’organisation de votre séjour et à en faire une vraie réussite. Pour que vous puissiez découvrir les endroits les plus sublimes à Marrakech, nous vous proposons des excursions soigneusement sélectionnées et testées au préalable pour vous. La réservation des parcours de golfs fait partie des services proposés par le Riad, nous nous occupons de toutes les étapes (réservation, transport, location, etc.) et vous n’avez plus qu’à swinguer !

Le Bellamane vous accompagne également dans vos évènements heureux pour en faire des succès et vous offrir des souvenirs inoubliables. Notre équipe s’occupe de l’organisation de différents types d’évènements comme les mariages et les anniversaires. Famille, amis et connaissances peuvent vous rejoindre pour les festivités puisque la capacité d’accueil est de 150 personnes. Confiez-nous l’organisation d’un évènement unique qui ferait votre bonheur et celui de vos invités.

Les suites du Riad Bellamane

Bien que le Bellamane Ryad & Spa s’étale sur une superficie totale de 1250 m², il dispose uniquement de sept suites pour offrir des pièces larges et spacieuses aux hôtes. Ainsi, la superficie des suites varie entre 26 m² et 75 m². Ce qui est plus marquant est la variété et la richesse de la décoration des suites. En effet, chacune d’elles présente un thème particulier vous faisant découvrir une époque particulière. Voici donc les sept ravissantes suites du Riad qui se trouvent toutes au 1er étage sauf la suite Antiquaire :

• Suite Rétro

Elle est d’une superficie de 26 m² et dispose d’un lit double. Le mobilier choisi pour cette pièce fait référence à la période coloniale. Il est en parfaite harmonie avec le plafond fabriqué en bois ancien, ce qui offre un aspect nostalgique à la suite. La chambre dispose aussi d’une baignoire en fonte sur pieds où vous pouvez vous relaxer chaque soir.

• Suite Berbère

Sur une superficie de 50 m², vous êtes invités à découvrir toute la richesse de la culture berbère et son artisanat bien distinct. La suite vous charmerez par sa cheminée faite en mosaïque, son armoire aux motifs traditionnels et son plafond d’ampleur. Un tapis, un coffre et une poterie reflétant la culture berbère sont disposés. Vous avez le choix entre deux lits simples ou un lit double.

• Suite Antiquaire

C’est la seule suite du Riad qui se trouve au rez-de-chaussée, elle s’étale sur une superficie de 50 m² et dispose d’un lit double. La beauté des décors de cette suite reflète la grande maîtrise des artisans marocains. Vous allez apprécier les arcades sculptées, meubles patinés et plafond en bois ancien peint. Pour un moment de plaisir et de détente, vous pouvez vous prendre votre repas près de la cheminée ou encore vous relaxer dans la grande baignoire.

• Suite Africaine

Située au 1er étage, cette suite est de 50 m² et dispose d’un lit double. Un éclairage particulier est accordé à l’entrée de la pièce grâce à une merveilleuse coupole de bois sculpté. Découvrez la richesse de l’Afrique grâce au zellige à motifs tribaux, à la salle de bains en case et aux différents masques africains.

• Suite Romaine

Bienvenue dans la suite la plus spacieuse au Riad avec 75 m² de superficie. Vous disposez d’un lit double et d’une terrasse privée en duplex. Fortement inspirée de la Maurétanie Tingitane et de la période historique de la gouvernance romaine. Le plafond en bois peint est un vrai chef-d’œuvre réalisé par les Maîtres Zouakeurs. Pour vous détendre en fin de soirée, vous disposez d’un bain romain et d’un solarium privé offrant une vue sublime sur l’Atlas.

• Suite Design

Toujours au 1er étage, la suite design s’étale sur une superficie de 70 m², dispose d’un lit double et offre une vaste terrasse privée. C’est une suite particulièrement raffinée, combinant art sculptural et dinanderie et présentant un mélange harmonieux des cultures. La cheminée est en dentelle de plâtre, alors que l’architecture et le décor de la douche évoquent la beauté de la Koubba Almoravide. Vous pouvez aussi profiter d’un dîner hors du temps dans la terrasse privée de la suite !

Espace bien-être

Le Bellamane vous offre plusieurs espaces de bien-être pour un allier plaisir et détente. Dans la ville très animée qu’est Marrakech, et après une longue journée de promenade et de découverte des monuments et endroits touristiques de la ville, profitez de quelques moments de relaxation dans chaque coin du Riad !

• Le spa

Alors que vous descendez les quelques escaliers pour atteindre le spa, vous ressentez déjà les odeurs rafraîchissantes du musc. L’équipe du Spa est composée d’experts en soins de beauté et de bien-être qui vous offrent hammam, massage, gommage et autres soins à base de produits naturels haut de gamme.

• L’espace relaxation

Un bassin de relaxation est mis à votre disposition pour vous offrir un bain de relaxation inédit. La musique orientale douce et le thé à la menthe servi entre les soins rendront votre moment encore plus agréable.

• Les jardins suspendus

Le Riad Marrakech Bellamane dispose de ses propres jardins suspendus. Un chemin orné de différentes végétations vous emmène jusqu’à la terrasse panoramique garnie d’arbres et de fleurs. La terrasse faite en bois vous permet d’admirer le paysage unique des montagnes de l’Atlas. Et n’oubliez pas de faire une petite sieste sur le lit balinais sous la pergola.

• Le Patio Piscine

Votre séjour au Ryad ne serait pas complet sur quelques baignades dans la piscine chauffée du patio arboré. Un endroit bien ensoleillé, mais disposant aussi d’un Menzeh pour vous reposer et boire un cocktail entre les baignades.

Golf à Marrakech

Marrakech est devenu une destination incontournable aux amateurs et aux professionnels du golf. Non seulement la ville possède un climat calme favorable et offre des paysages éblouissants, mais ses parcours sont classés parmi les meilleurs au monde ! La ville comporte neuf prestigieux golfs tous d’une grande beauté et hautement équipés. On ne serait pas surpris de savoir que les meilleurs golfeurs du monde ont joué dans ses parcours : Jack Nicklaus, Greg Norman, Robert Trent Jones et bien d’autres.

Le Bellamane Ryad & Spa veille sur la réussite de votre séjour, y compris vos parcours de golf à Marrakech. Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous pouvez profiter d’un service de réservation, de navette et encore plus !

Si vous êtes un professeur et que vous souhaitez organiser un stage de golf, le Riad s’occupe de tout et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre programme : réservation des green-fees, navettes aller/retour disponibles pour le Riad, le golf et l’aéroport, réservation de salle de vidéo, nettoyage du matériel et massage spécial golfeur programmé chaque jour aux stagiaires.

Les amateurs de golf sont aussi servis, vous pouvez profiter d’une suite twin ou double avec petit déjeuner et demi-pension. Vous pouvez choisir entre différentes formules comme le stage clé en main qui inclut l’achat de billets d’avion ou encore l’organisation d’évènements sur-mesure.

Tarifs

Le Riad propose des tarifs exceptionnels pour des pièces très spacieuses, des services haut de gamme et un cadre aussi agréable et chaleureux :

• Suite Rétro : 140 €

• Suite Africaine : 145 €

• Suite Berbère : 150 €

• Suite Antiquaire : 155 €

• Suite Romaine : 180 €

• Suite Design : 200 €

Ces tarifs incluent 10% de TVA et n’incluent pas 2.10 € de taxe de séjour par personne par nuit. Quant au service de restauration, vous pouvez profiter d’un menu pour une personne à 30 € ou d’une demi-pension par parsonne par jour à 25 €. La navette aéroport-Riad-aéroport est réservée à 20 € par trajet pour deux personnes, en plus de 10 € toute personne supplémentaire.

Plusieurs services sont inclus pour chaque réservation. Il s’agit du petit-déjeuner, du coffre-fort, du WiFi et de la climatisation réversible. En plus d’un accès libre à la piscine et au billard.

Réservation

Le Bellamane se situe au derb Arrab Bâb Aylen à la Médina de Marrakech. Vous pouvez contacter le Riad via le numéro de téléphone 00212524384312 ou en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@bellamane.com. Le site web du Ryad propose une page de réservation proposant un formulaire de contact. Vous allez fournir les informations relatives à votre identité : nom, prénom, email, téléphone et adresse, ainsi que les détails de votre réservation : type de suite, date d’arrivée et de départ, nombre de nuits, d’adultes et d’enfants. Vous devez aussi rédiger un message pour bien expliquer votre demande, poser des questions ou encore demander des services supplémentaires ou particuliers. L’équipe du Riad vous contacterait dans le plus bref des délais pour finaliser votre réservation.

 

Le Bellamane Ryad & Spa vous ouvre ses portes pour un séjour inoubliable à Marrakech et des beaux souvenirs à emporter avec vous. Situé au cœur de la Médina, il vous offre la chance de vous mêler à la culture marocaine tout en profitant d’un espace calme et serein.

ok