Marrakech

Marrakech, cœur historique du Maroc

  1. Histoire de Marrakech

La fondation de la ville de Marrakech remonte à l’année 1062 quand le Sultan Youssef Ben Tachfin décida de faire de la ville un campement de ses armées. Il y construisit plusieurs mosquées et constructions, planta la palmeraie et bâtit les remparts de défense autour de la ville. Marrakech devint ainsi la capitale du puissant Empire des Almoravides.

Marrakech fut rénovée et améliorée sous le règne des Almohades qui succédèrent les Almoravides. Ainsi fut bâtie la mosquée de la Koutoubia, le minaret dont la hauteur atteint les 77m et les khettara (système d’irrigation). Après les Almohades, ce sont les Mérinides qui prirent le contrôle du royaume, ils choisirent Fès comme capitale et Marrakech connut un déclin sans précédent !

Ce n’est qu’à l’arrivée des Saadiens que la ville retrouva son prestige et son ampleur. Certains des plus beaux monuments de Marrakech datent de cette époque : les tombeaux Saadiens, le palais El Badii et plusieurs fontaines de la médina. Le progrès de la ville n’a fait que croître sous le règne des Alaouites qui restaurèrent les murailles et la Kasbah et construisirent de nombreux bâtiments, dont le fameux Palais Bahia.

Les Français entrèrent au Maroc en 1917 et confièrent la direction du royaume au Pacha El Glaoui qui devint très riche et influent. C’est à cette époque que furent construits les infrastructures ferroviaires et routières, les centrales hydro-électriques, les systèmes d’irrigation développés ainsi que le premier quartier moderne à Marrakech : Guéliz. Le Maroc redevint indépendant en 1956 et les Alaouites régnèrent de nouveau.

Marrakech, prononcé Mraksch était le nom du pays en entier. Les Portugais n’arrivaient pas prononcer ce nom et le déformèrent en Marrocos, Moroco, Marueco et finalement Maroc.

 

  1. Marrakech aujourd’hui

Marrakech compte aujourd’hui plus de 950 000 habitants, c’est la quatrième plus grande ville au Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville historique Médina est entourée de murailles et c’est une des plus vastes au royaume. Souks, artisans, palais et Riads se trouvent tous dans la médina, ce qui fait d’elle le centre touristique de Marrakech. Depuis la place Djemaa El Fna, vous pouvez accéder au Souk Semmarine qui compte de nombreux bazars exposant les produits artisanaux.

Marrakech comporte plusieurs grands quartiers en dehors de la médina : Quartier de l’Hivernage, avenue Mohammed VI, Sidi Youssef Ben Ali, Daoudiat, Douar Laskar, Guéliz… Ce dernier contient les banques, les boutiques, les mauls et les grands établissements.

  • Curiosités de Marrakech

Marrakech est une destination touristique privilégiée dans le monde entier grâce à sa beauté inédite et au fait qu’elle soit le point de départ pour les touristes désirant découvrir l’Atlas ou les régions du Sud.

  1. Djemaa El Fna

Djemaa El Fna est une place publique située au sud-ouest de la médina très populaire à l’échelle internationale. Depuis 2001, cette place est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité sous le nom de : l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna.

L’animation dans la place Djemaa El Fna est quelque chose de surréel ! Conteurs, danseurs, cracheurs de feu, charmeurs de serpents, acrobates… se trouvent sur place (surtout le soir) et les gens viennent assister à leurs spectacles. Vous ne pouvez pas visiter la place Djemaa El Fna sans manger dans les restaurants ambulants regroupés au centre de la place et proposant différents plats marocains. Les lampes allumées le soir et la fumée montante offrent une vue splendide que vous pouvez capter depuis les terrasses des restaurants et des hôtels entourant la place.

  1. Souk Semmarine

Depuis la place Djemaa El-Fna, vous pouvez visiter le souk des Semmarines qui regorge de bazars. Tous les produits de l’artisanat sont exposés dans ce souk, ainsi que les gâteaux marocains et les épiceries. Vous vous y procurerez sûrement de jolis souvenirs de Marrakech et des cadeaux à emporter à vos chers.

  1. Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens datent de l’époque du Sultan Ahmed El Mansour Saadi et ne furent découverts qu’en 1917. Ils sont d’une grande beauté et relèvent de la puissance et de la richesse des Saadiens. Coupoles en bois de cèdre, sépultures en marbre et autres décorations finement travaillées éblouissent les touristes.

  1. Palais Bahia

Ce palais fut bâti par les Alaouites au début du 20e siècle sur une superficie de huit hectares. C’est un vrai chef d’œuvre reflétant la richesse de l’architecture marocaine et musulmane ! Le palais Bahia comporte environ 150 pièces décorées de marbre, bois de cèdre, bois de hêtre, zellige, stuc et moucharabiehs.

  1. Palais Badii

Ce palais majestueux fut bâti par le Sultan Ahmed El-Mansour Eddahbi à l’époque des Saadiens. Hélas, il n’en reste aujourd’hui que des traces des anciens bâtiments entourés de Murailles après que le Sultan Alaouite Moulay Ismaël prit toutes les richesses du palais pour construire Meknès.

  1. Fontaine Chrob-ou-Chouf

Cette fontaine se trouve juste près de la mosquée Ben Youssef au centre de la médina. Le toit en pente de la fontaine est travaillé en stalactite et revêtu de tuiles vertes vernies. L’expression arabe Chrob ou Chouf veut dire « Bois et regarde ».

  1. Al Qoubba Almoravide

C’est un édifice religieux bâti au 12e siècle par le sultan Almoravide Ali Ben Youssef, elle est située au cœur de la médina juste en face de la mosquée Ben Youssef. Le plafond hautement décoré et les arches bien finies révèlent la richesse de l’architecture Almoravide.

  1. La fontaine El Mouassine

Cette fontaine fut construite par le sultan Saadi Abdallah el-Ghalib au XVIe siècle, elle se trouve dans la mosquée El Mouassine et est ouverte sur la rue par des arcades. Cette fontaine publique est la plus grande dans la ville de Marrakech s’étalant sur plus de 18 mètres.

  1. Les mosquées de Marrakech

Plusieurs mosquées à Marrakech constituent de vrais monuments historiques datant chacune d’une époque différente.

La mosquée Elmouassine

Elle fut construite au 12e siècle par les Almohades et représente un des plus beaux sites à visiter dans la ville. La mosquée n’est qu’une partie du complexe Elmouassine qui comporte aussi la fontaine El Mouassine, un hammam, une bibliothèque et une médersa.

La mosquée Ben Youssef

La mosquée est située au cœur de la médina près du musée de Marrakech et date de l’époque des Mir Mérinides. Elle comporte une médersa (école coranique) bâtie par le Sultan Mérinide Abou El Hassa, puis agrandie par le Sultan Saadi Abdallah El Ghalib en 1750 et finalement restaurée en 1950.

L’architecture et la décoration de la médersa sont exceptionnelles. Les murs en stuc et les décors de cèdre, de zellige et de marbre vous fascineront lors de votre visite.

La mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia fut construite au 12e siècle par les Almohades et compte parmi les monuments historiques les plus célèbres et les plus visités du Maroc. Elle se situe près de la place Djemaa El Fna et vous pouvez la contempler de l’extérieur en vous baladant dans la place qui l’entoure.

La Koutoubia est un symbole de l’art des Almohades, chaque face extérieure propose un minaret décoré différemment avec des ornements floraux et géométriques, des entrelacs en relief, des bandeaux de faïences, etc. la Mosquée Koutoubia servit de modèle pour la création de la Giralda en Séville et la tour de Hassan à Rabat.

La mosquée aux pommes d’or

C’est l’ancienne mosquée d’El Mansour qui fut bâtie au XIIe siècle par le Sultan Yacoub El Mansour et restaurée en 1569. Elle se trouve dans la médina près de Bab Agnaou (une ancienne porte).

  1. Les jardins de Marrakech

Les jardins de la Ménara

Ils ont été édifiés par les Almohades et furent agrandis au XIXe siècle. Les jardins sont plantés en oliviers et disposent d’un grand bassin d’eau situé au centre et servant de réservoir d’irrigation. Ces jardins sont très connus sur le plan touristique.

Les jardins d’Agdal

Ces jardins sont plantés d’oliviers, d’orangers et de grenadiers qui sont irrigués par les réservoirs remplis puisant des bassins du haut Atlas. Dar El Hana est un palais situé près du bassin Es Sala et qui vous permet de contempler les jardins d’Agdal et la chaîne d’Atlas.

Le jardin Majorelle

Ce jardin fut créé par le peintre et décorateur français Jacques Majorelle qui s’installa à Marrakech en 1923. Jacques Majorelle avait bâti une somptueuse villa avec jardin subtropical pour y vivre, cet espace fut acheté et restauré par le couturier français Yves Saint Laurent en 1980.

Le jardin Majorelle se trouve à Guéliz à l’avenue Yacoub el Mansour.

  1. Les musées

Rien de tel que de visiter les musées d’une ville pour connaître son histoire, sa culture et son héritage. Marrakech dispose de plusieurs musées à visiter absolument : musée de Marrakech, musée Dar Si Saïd, musée de l’Art islamique, musée Bert-Flint et musée de la Palmeraie.

 

  1. Marrakech la ville des mille et une nuits

Ce n’est pas pour rien que Marrakech est nommée la ville des mille et une nuits. Ses monuments, ses couleurs et ses saveurs sont un vrai compte que vous lisez et relisez à chaque fois que vous visitez la ville.

Dates, fruits secs et gâteaux, les saveurs se mélangent et sont pourtant bien distinctes dans les souks de la ville. Vous allez oublier le temps en vous baladant dans les semmarines et en admirant les belles créations des artisans marocains : chandeliers, lanternes, chaudrons, théières, vases, babouches, tapis, vêtements traditionnels… les pâtissiers et les petits restaurants présentant de plats Mrrakchi comme la délicieuse Tanjia se trouvent là où se trouvent des souks et vous ne pourrez pas résister à leurs délices.

Il y a tant de choses à découvrir à Marrakech : son histoire que vous racontent ses monuments historiques époque par époque, son artisanat riche et sa culture variée. Les jardins de Marrakech vous offrent de vrais moments de détende, alors que la place Djemaa El Fna vous fait vivre une animation exceptionnelle.

Boutiques de marques, mauls, duplex, grandes surfaces, hôtels de luxe et restaurants modernes se trouvent dans le Quartier de Guéliz qui n’est pas très loin de la médina.

 

  1. Riads Marrakech
  2. Histoire des riads Marrakech

Votre séjour à Marrakech serait inoubliable si vous le passez dans un somptueux riad au cœur de la médina. Majestueux et fantastiques, tels sont les Riads Marrakech ! Comme la ville elle-même, les riads ont une grande histoire expliquant leur splendeur et leur sobriété.

Le Riad est une architecture traditionnelle qui se trouve dans les anciennes médinas du Maroc, surtout dans la médina de Marrakech. Les Riads Marrakech racontent toute son histoire : ce sont à l’origine les habitats traditionnels des Berbères, leur architecture fut ensuite modifiée pour être organisée autour du patio, la décoration fut influencée par l’art andalou apporté par le sultan Ali Ben Youssef, alors que les jardins et les terrasses verdoyantes furent ajoutés par les Almohades.

 

  1. Un palais entre terrasse et jardin

La structure du Riad est exceptionnelle et relève des traditions et coutumes des Marocains qui veillent à préserver l’intimité de leur famille. Ainsi, on trouve souvent une entrée en chicane dans le Riad pour y recevoir les invités étrangers. En plus, la façade extérieure du Riad est neutre et ne présente que quelques ouvertures ne laissant pas deviner qu’un paradis se trouve derrière !

Un Riad peut comporter deux, trois et rarement quatre étages, la pièce principale est un patio appelé Wast ed-dar (milieu de la maison) ayant une forme ronde, rectangulaire ou carrée. Une fontaine est placée au milieu du patio et est entourée d’un jardin structuré en allées, des arbres aussi sont plantés (orangers et citronniers) selon la superficie du Riad. Le Riad avec jardin dispose aussi peut aussi disposer d’un autre jardin plus vaste.

Les autres pièces entourent le patio et ont des portes et des fenêtres tournées vers l’intérieur. Si le Riad possède des étages, il se peut que le rez-de-chaussée soit réservé à la cuisine, salle à manger et autres pièces du genre alors que les chambres à coucher se trouvent dans les étages.

Il y a des Riad avec terrasse offrant des vues panoramiques splendides, et aussi des Riad avec piscine. Tout dépend de la superficie du Riad.

 

  1. Les riads Marrakech aujourd’hui

Les Ryads sont la nouvelle tendance à Marrakech ! De nombreuses personnalités célèbres (artistes, politiciens, sportifs) possèdent leurs propres Riad au cœur de la médina. Bien avant, les Ryads ont été abandonnées par les habitants qui quittaient la médina pour s’installer dans les quartiers modernes. Mais ces habitats traditionnels retrouvèrent leur valeur et bien plus encore grâce au grand intérêt porté par les célébrités occidentales dans les années 60 et 70.

Les Ryads ont donc été restaurés et sont devenus des maisons d’hôtes disposant des moyens de confort tout en gardant leur aspect traditionnel. Acheter un Riad coûterait une fortune aujourd’hui, mais vous pouvez toujours réserver un séjour de rêve dans une maison d’hôte Riad !

 

  1. La vie dans les riads Marrakech

Comment serait la vie dans un Riad ? Un vrai plaisir, une vie de rêve qui n’a rien à envier aux comptes de mille et une nuits. C’est encore plus étonnant s’il s’agit d’un Riad à Marrakech situé au cœur de la médina.

Les Riad apparentaient auparavant à des familles puissantes du Maroc, ils ont été décorés par les meilleurs artisans du pays qui y combinent les traditions marocaines au savoir-faire andalou arabe. Aujourd’hui, les Riad à Marrakech ont été restaurés par des Marocains et par des occidentaux pour en faire des maisons d’hôte appréciées par les touristes plus que les hôtels de luxe se trouvant dans les quartiers modernes. Bien qu’il aille des nouveaux Riad bâtis en dehors de médina, ceux qui se trouvent derrière les murailles ont un charme spécial !

Le Riad est une sorte de représentation temporelle du paradis chez les musulmans, et il mérite bien cette appellation. Chaque pièce et chaque mur du Riad ont eu tout l’intérêt nécessaire pour en faire un vrai chef-d’œuvre. Le patio à lui seul vous offrirait de jolis souvenirs des discussions et des repas près de sa fontaine et sous l’ombre de ses plantations.

En réservant votre séjour dans un Riad à Marrakech, vous vous assurez de passer des vacances inoubliables dans la ville rouge, la ville des mille et une nuit !

 

  1. Les services des riads Marrakech

En plus de l’architecture et la décoration des Riad, l’hospitalité dans ces établissements est ce qu’il y a de plus réjouissant. Les Marocains sont connus par leur grande hospitalité, et il va de même pour les Riad qui sélectionnèrent un personnel chaleureux et accueillant.

Au bout de quelques jours, vous devenez un membre de la famille et non un client. Les hôtes du Riad sont toujours prêts à vous tenir compagnie, vous raconter plein d’histoires étonnantes et vous faire découvrir la cuisine marocaine en vous invitant à participer à la préparation d’un savoureux plat. Vous aurez hâte de revenir la prochaine fois !

ok