La place jemaa El-fna

23 août 2017 à 10:09
La place jemaa El-fna - mmorpg

La place Jemaa el-Fna est un des endroits touristiques les plus connus au Maroc. Y faire un tour au moins une fois pendant votre séjour à Marrakech est indispensable surtout pendant la nuit qui dévoile tous les charmes cachés de la place.

 

Le passé riche de la place Jemaa el-Fna

La place Jemaa el-Fna avait une valeur bien différente dans le passé. Elle fut fondée dans le XIe siècle par le Sultan Saâdien Ahmed Al Mansour qui voulait créer une immense mosquée dans la place et la nommer Jemaâ el-Hna (Mosquée de la félicité). Malheureusement, la peste s’en prend à la ville et une grande part de la population y périt y compris le Sultan. La place est, depuis, nommée Jemaa el-Fna (destruction).

La place devient le lieu d’exécutions publiques de la ville avant de se transformer en ce que l’on connait aujourd’hui. La place Jemaa el-Fna faisant partie de la médina (ancienne ville) de Marrakech est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, elle devient également patrimoine oral et immatériel de l’Humanité en 2001.

 

La place Jemaa el-Fna d’aujourd’hui

On dit que Marrakech est une ville qui ne dort jamais et c’est à la place Jemaa el-Fna qu’elle doit cette appellation. Charmeurs de serpents, danseurs, conteurs, dresseurs de singes, musiciens.... trouvent dans Jemaa el-Fna l’endroit idéal pour montrer leurs talents et surtout gagner leur vie !

La variété des spectacles donne à la place une ambiance particulière et chacun y trouve son plaisir. N’oubliez pas de donner quelques pièces pour prendre des photos avec les artistes ou à la fin d’un spectacle. On vous le rappellera souvent d’ailleurs.

La gastronomie est devenue un élément principal de la place Jemaa el-Fna. Les petits restaurants en plein air se trouvent au centre de la place et proposent différents plats marocains : tajine, grillade, couscous... On n’oublierait pas les vendeurs de jus d’orange qui sont partout.

Mais si ça ne vous tente pas beaucoup, vous pouvez toujours vous rendre à un des restaurants ou cafés qui entourent la place Jemaa el-Fna. Les prix sont plus chers, mais la vue en vaut la peine. Depuis certaines terrasses, vous pouvez contempler toute la place qui devient tout simplement féérique pendant la nuit.

Il y a tant de choses à découvrir dans la place Jemaa el-Fna dont le charme et la magie vous enchanteront. Il faut s’y rendre pour comprendre !

ok